Cours précédent Terminer et continuer  

  Construire sa cave intelligemment : vins de garde à budget raisonnable (bonus : je vous dévoile ma cave personnelle). vidéo

Pour cette leçon je vous rappelle en introduction les conditions idéales d'une cave pour la garde du vin :

  • La température doit être comprise entre 12 et 16°C, et ne doit pas varier, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas monter à 24 en été et redescendre à 8 en hiver. Elle doit être constante. Une petite variation de quelques degrés est normale et non dommageable, mais les gros écarts doivent à tout prix être évités.
  • Les bouteilles doivent dormir à l'abris de la lumière.
  • L'hygrométrie, c'est-à-dire le taux d'humidité ambiant, doit être idéalement comprise entre 70 et 80%.
  • Une absence de vibrations est à rechercher : si une route où des poids lourds passent régulièrement près de votre cave, cela peut affecter la santé du vin à long terme.
  • Un sol en terre battue et graviers est idéal.


Tous ces critères forment donc la cave idéale pour faire vieillir du vin. Maintenant, j'ai conscience que tout le monde ne vis pas dans un château avec une cave souterraine de plusieurs kilomètres. Donc, rassurez-vous, si votre cave ne rempli pas toues ces conditions, ce n'est pas non plus dramatique. tant que la chaleur tet la lumière n'affectent pas le vin en excès, ça devrait aller. Aussi, il existe aujourd'hui des caves à vins d'appartement qui font très bien l'affaire, moyennant un investissement raisonnable.

La suite dans la vidéo ! Je vous dévoile une partie de ma cave personnelle et les critères sur lesquelles je m'appuie pour construire une cave bien garnie, à prix raisonnables !